Martine Philibert

Vice-présidente principale, Valorisation des investissements États-Unis - Amérique du Sud


Depuis janvier 2022, Martine dirige la gestion des investissements et la performance opérationnelle au sein du pôle États-Unis-Amérique du Sud. À ce titre elle oriente les activités de gestion du portefeuille, entretien les liens avec les partenaires principaux et dirige des mandats spéciaux pour le chef du pôle.

Martine est également responsable d’assurer la poursuite du travail entamé depuis 2018 en matière de valorisation de nos investissements. Elle oriente la gestion des investissements du portefeuille de près de 65G$ CA d’Ivanhoé Cambridge, exécutée par les pôles régionaux. À cet effet, elle assure le suivi de l’exécution de plans d’affaires en lien avec les priorités stratégiques de l’entreprise : en matière de création de valeur, performance financière, ESG et d’innovation dans un environnement immobilier très compétitif et en constante transformation.

Depuis 1994, Martine a occupé plusieurs postes de direction au sein des filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), touchant à l’investissement, la gestion d’actifs et le financement immobilier international. Jusqu’en mars 2018, elle dirigeait l’équipe de gestion d’actifs de l’unité d’affaires Résidentiel, Hôtels et Fonds situés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Avant de se joindre à la CDPQ, elle a cumulé plus de dix ans à la direction de projets de développement immobilier, notamment pour le Canadien Pacifique.

Martine est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires de HEC Montréal (programme DSA/MBA) et d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal. De plus, elle a complété le programme d’études pour administrateur de société de l’Université McGill. Elle est membre de l’Institut canadien des administrateurs de sociétés ICD-D, IAS, de l’Institut Canadien des Urbanistes et de l’Ordre des Urbanistes du Québec.

Martine siège au conseil d’administration de l’Institut de Développement Urbain de Montréal et du ULI Residential Council (Canada, États-Unis, Mexique). Elle est également membre du Club GRI (Intl), du National Multifamily Housing Council (ÉU) et de CREW Montréal.

Depuis plusieurs années elle soutient la cause de la persévérance scolaire via la Fondation La Clé où elle a siégé au Conseil d’administration à titre de vice-présidente. Le leadership de Martine a été reconnu par CREW Montréal et Première en Affaires.