Macky Tall, président du Conseil

Chef des Actifs réels et des Placements privés, CDPQ,
président et chef de la direction de CDPQ Infra


Macky Tall est chef des Actifs réels et des Placements privés depuis avril 2020. À ce titre, il dirige les équipes responsables des infrastructures, des placements privés hors Québec, des solutions de financement et de la recherche globale. Il est également président et chef de la direction de CDPQ Infra, une filiale de la Caisse qui a pour mandat de prendre en charge la planification, la réalisation et l’exploitation de projets d’infrastructures publiques. Cette dernière met actuellement en œuvre le plus important projet de transport public dans la grande région de Montréal depuis 50 ans : le Réseau express métropolitain (REM).

M. Tall siège au comité de direction et au comité investissement-risques de la Caisse, en plus d’être président du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale. Auparavant, il occupait le poste de chef des Marchés liquides et était responsable des équipes de marchés boursiers et de revenu fixe. Il a aussi été premier vice-président, Infrastructures, supervisant la stratégie et les investissements dans le domaine des infrastructures.

Entré au service de la Caisse en 2004 à titre de directeur, Investissements, Infrastructures, il a accéléré la mise en place d’un modèle d’affaires axé sur des partenariats stratégiques avec les plus grands exploitants d’infrastructures au monde, principalement dans les secteurs de la production électrique – notamment l’énergie renouvelable –, des aéroports et des ports, du transport et de la distribution d’énergie, des autoroutes et du transport de passagers et des infrastructures sociales. Cette approche a permis de bâtir un portefeuille qui se chiffre aujourd’hui à plus de 25 milliards de dollars canadiens. L’expertise de l’équipe a aussi permis de mettre en place un modèle unique en matière d’infrastructures publiques, avec la création de CDPQ Infra.

Avant de se joindre à la Caisse, M. Tall a exercé des fonctions de cadre supérieur au sein de sociétés du secteur de l’énergie et de la finance, dont Hydro-Québec, MEG International, Novergaz et Probyn & Company.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (Finance) de HEC Montréal et d’un MBA (Finance) de l’Université d’Ottawa, il a également obtenu un diplôme de premier cycle en économie de l’Université de Montréal.

M. Tall siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est également membre du conseil consultatif en matière d’infrastructures du ministère Affaires mondiales Canada et du Comité des investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il a aussi été coprésident du comité consultatif du Global Infrastructure Facility de la Banque mondiale.