François Lacoursière

Vice-président principal, Innovation


En tant que vice-président principal, Innovation d’Ivanhoé Cambridge, François est chargé d’optimiser et de mettre en œuvre le programme d’innovation de l’entreprise, tout en dirigeant les efforts de collaboration impliquant des équipes transversales internes et l’écosystème externe de partenaires afin de réaliser divers projets et pilotes tant dans les propriétés que pour l’entreprise. Actif dans l’industrie des PropTechs et des communautés en innovation, François travaille au quotidien pour déceler des opportunités permettant à Ivanhoé Cambridge de créer un impact durable, en étant source de solutions urbaines complètes et centrées sur les besoins des gens.

Reconnu comme entrepreneur, stratège chevronné et agent de changement dans les cultures d’entreprise, François Lacoursière met à profit son esprit créatif depuis plus de 25 ans. Auparavant associé principal chez Sid Lee, un réseau d’agences mondiales fondé à Montréal, il a grandement contribué à développer Sid Lee pour en faire l’agence couronnée de succès que l’on connaît aujourd’hui. C’est via la division de Sid Lee architecture que François a débuté sa collaboration avec Ivanhoé Cambridge où il a contribué à la revitalisation du Fairmont Le Reine Elizabeth et de la Place Ville-Marie; initiative maintenant appelée Projet Nouveau Centre mettant de l’avant une expérience urbaine redéfinie et une offre commerciale revue des propriétés de la compagnie au   centre-ville de Montréal.

L’expertise de François repose sur sa facilité à naviguer dans la dynamique commerciale des nouvelles industries et disciplines et à la comprendre, ainsi que sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit, et son talent marqué pour établir des contacts et forger des relations d’affaires fructueuses et à long terme.